Fais Dix Vers : Semaine #1

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Premier article sur le projet « Fais Dix Vers ». Il est assez dense parce que je vous présente le projet, les prochains seront plus légers !

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler d’un projet que j’ai lancé cette semaine et qui me tient vraiment à cœur ! En fait, un projet de ce genre, ça fait des années que je veux le faire sans oser, et en me trouvant toutes les raisons du monde pour ne pas le faire. Pas les moyens techniques, pas les connaissances techniques, pas les compétences techniques, pas le temps, pas assez bon, pas intéressant pour les gens… Et puis évidemment, la peur. La peur que ça ne plaise pas, la peur que ça n’intéresse pas, la peur que ça laisse indifférent… Au bout d’un moment, il faut se lancer. Si vous lisez déjà un peu la Rathure, vous l’avez sûrement constaté, les textes versifiés que je publie tiennent plus du slam que de la poésie… Parce que je préfère écrire du slam que de la poésie. Parce que je préfère dire du slam que de la poésie. La plupart des fois où j’ai rimé en public, c’était en impro. Le public est donc très conciliant. Et si j’adore le faire en impro, j’ai besoin de voir ce que ça peut donner en écrivant, en travaillant spécifiquement dessus. Seulement, pour me pousser à me lancer (me mettre un bon coup de pied aux fesses quoi), je sais que j’ai besoin de m’imposer un sentiment « d’urgence » qui ne laisse pas la place aux excuses. Déjà parce que, de base, je procrastine beaucoup. Ensuite parce que des textes de slam qui dorment dans mes cahiers, classeurs et dans mon ordinateur, il y en a beaucoup. La plupart écrit à un moment où je me disais, « allez, je m’enregistre, je publie l’enregistrement, c’est parti ! » Et puis, venait le temps de l’excuse pour ne pas le faire. C’est pour remédier à tout ça que je me suis lancé le défi de « Fais Dix Vers » (qui traine aussi depuis quelque temps dans un dossier d’ordinateur sous une autre forme).

« Fais Dix Vers », c’est un concept simple, dix vers autour d’un mot qui fait l’actualité, une publication chaque jour du lundi au vendredi sous le format d’une vidéo sur instagram et la publication d’une compilation des textes chaque samedi sur la Rathure et d’une vidéo compilation sur youtube, le samedi aussi, reprise sur l’article de la Rathure.

Comme je ne voulais pas annoncer ce projet sans matière, j’ai d’abord commencé mon projet, et j’en parle maintenant, après ma première semaine, pour que vous puissiez un peu juger par vous-même. Je me lance dans ce projet pour un an, au moins.

Déjà après une première semaine, je peux me rendre compte de quelques difficultés :

  • Difficulté à avoir un son de bonne qualité, faire les prises vidéos etc… -> Pas une excuse, ça va s’améliorer au fur et à mesure.
  • Difficulté à faire le montage tous les jours -> Pas une excuse, je vais prendre le pli et les choses vont devenir de plus en plus fluide.
  • Difficulté à écrire tous les jours -> C’est le principe même du défi, oui c’est dur, mais si je dois être honnête, j’adore les difficultés auxquelles ça me confronte.
  • Devoir me voir, m’écouter, m’enregistrer… -> L’avantage quand c’est sur scène en impro, c’est que le moment est éphémère, source de l’instant. J’ai fait quelques chroniques slamées sur une radio (Merci VEBU et Aston !) et j’éprouvais déjà cette même difficulté de devoir me réécouter pour progresser, à ce que ce soit enregistré, ré écoutable etc… Eh bien, c’est simple, il va falloir passer outre !
  • Difficulté à trouver un mot tous les jours (sans que ce soit confinement ou coronavirus) -> je compte sur vous pour m’aider à trouver des mots chaque jour ! Ca ne sera qu’une preuve en plus que j’écris bien les textes au jour le jour !
  • Crainte de n’avoir vraiment aucun retour malgré le travail fourni -> C’est la vie, faut bien foncer dans le mur parfois !

Si le projet vous parle, que vous voulez me soutenir, vous pouvez donc me suivre sur le compte instagram de la Rathure, sur lequel je publierai donc du lundi au vendredi (en plus des autres publications liées au blog) et où je vous demanderai de me proposer des mots chaque jour. Vous pouvez aussi me suivre sur youtube et sur le blog (c’est tout en bas du blog pour vous abonner) si vous préférez le format hebdomadaire (vous pouvez me suivre sur toutes les plateformes ! ) Et si vraiment vous trouvez que Fais Dix Vers et La Rathure sont vraiment des beaux projets qui méritent d’être soutenus, vous pouvez me soutenir financièrement sur Tipeee pour que je puisse vivre de mon travail !

Voilà, je vous laisse maintenant avec les textes de cette semaine, quelques explications éventuelles et la compilation. Les prochaines semaines l’introduction sera plus courte 😀


Lundi 13/04/2020 : Pâques

Pâques, forcément pour le lundi de Pâques. J’ai écrit ce texte autour de cette locution « Epique époque de Pâques » et l’envie de raconter une petite histoire. Les spécialistes des insectes et autres petites bêtes pourront noter quelques incohérences.

Le Lapin de Pâques est le plus grand des parrains,

Fournit tous les insectes, les connaît un par un,

Bien cachée, la coca dans la coquille cacao,

Vidée avant qu’les enfants ne se gavent de choco,

Terré, confiné, il n’a pu livrer les arthropodes,

Qui se sont pointés chez lui, même des antipodes,

En traque de leur trip de tictac, ses bros le braquent

A coup d’matraque, les tiques toquent et l’attaquent

A coup d’cric, les criquets craquent et croquent le crack,

Même chez les animaux, épique époque de Pâques.


Mardi 14/04/2020 : Allocution

Lendemain de l’allocution présidentielle, le mot me paraissait évident. Mais j’ai eu envie de me détacher de cette thématique pour imaginer un texte autour des derniers mots d’un condamné face à une justice injuste et discriminante.

J’ai la bouche sèche, et la langue un peu pâteuse,
J’ravale ma salive, acide et trop goûteuse,
Qu’il est difficile, alors, de faire preuve d’élocution,
De ne pas fourcher sur mes mots et toutes ces locutions,
De leur répéter “Ad litteram” que nous sommes tous “ex aequo”
D’espérer toucher leur âme, quelque part, faire écho,
De mon trône, triste engeance, ils m’écoutent nombreux,
Celui qui prône la différence et qui les rend si peureux,
Mais maintenant que vient la fin de mon allocution,
Je ne vois dans leurs yeux que l’étincelle de mon exécution.


Mercredi 15/04/2020 : Amazon

Amazon, le mot était peut-être un peu moins évident, mais je trouvais ça marquant qu’Amazon soit enfin mis en demeure de ne vendre que des produits de première nécessité.

On esquive les impôts, mais demande des aides,
On fait tourner les entrepôts, sans masque, le sourire de A à Z,
Parce que c’est la conso qui vous rend libre, ivre, et,
Parce qu’on vous fait vivre-vrai, vibrer, qu’il faut vous livrer…
Illico des kilos de colis en hélico,
Que tu kiffes Low-Kick, Loki ou Coquelicot,
Piccolo, L’eau, quilles, pour l’alcoolo la veuve Clicquot
Le Cola, la colo, les locaux, l’écolo… ou les disques d’Enrico,
Mais, voilà qu’on ne doit plus vendre que des produits nécessaires,
Si ce n’est pas pour trop consommer, alors à quoi ça sert ?


Jeudi 16/04/2020 : Charles de Gaulle

Cette fois, ce sont les événements au bord du Charles de Gaulle, le porte-avion, touché par le coronavirus qui m’ont inspiré pour la thématique du jour. Mais je me suis détaché du Charles de Gaulle a proprement parlé pour m’inspirer librement du titre « La vie est belle » de MC Solaar que la thématique m’a immédiatement rappelée.

J’apprends dans les JTs qu’ils me désignent comme un rebelle,
Moi l’agité qui crie au monde que la vie est belle,
Qui vis seul, reclus, dans mon pays miné,
Qu’un linceul de plus, qu’un ennemi à éliminer,
Et, sur le porte-avion décolle le missile impassible,
Fonçant vers moi, cible d’un assassin insensible,
Si vils, qu’ils killent un civil qui pourrait les faire vaciller,
Dans l’oeil du cyclone, meurs d’une tornade de feu et d’acier,
L’oiseau de mort est en face pour accomplir sa mission,
Il appuie sur le bouton, tir, feu… explosion.


Vendredi 17/04/2020 : Festival

Pour le texte du vendredi, c’est la thématique des « festivals » qui m’a inspiré, de nombreux festivals estivaux annonçant leur annulation. Lorsque je parle de « faux » arts, c’est évidemment pour l’image, l’idée étant d’évoquer la culture au sens large dans ce texte. Blizzard est un studio de jeux vidéos, Lazarr une bande dessinée de Manu Larcenet, Bizarre un rappeur américain.

Les projos sonts éteint dans les salles obscures,
J’en oublie presque les émotions qu’ils procurent,
Celles des beaux-arts de César et Mozart,
Celles des “Faux”-Arts, de Blizzard, Lazarr, ou Bizarre…
Ces concerts, ces spectacles, ces festivals annulés,
Et j’entends la voix des artistes et intermittents, acculés,
Qui témoignent d’un monde aux murs lézardés,
Qui craignent de voir ses fondations, fragiles, chambardées,
Aujourd’hui, je la vois asséchée, notre culture en jachère,
Mais toujours bien enracinée, dans nos veines et dans nos chairs.


Vous pouvez retrouver mes « Fais Dix Vers » du lundi au vendredi sur instagram et m’y proposer vos mots du jour, alors n’hésitez pas à m’y suivre !

Je suis vraiment preneur de tous vos retours sur ce projet, donc n’hésitez pas à me les faire en commentaire !

Passez toutes et tous un bon week-end !


Merci de ta lecture!

Ce blog est un blog de travail, fais moi tes retours en commentaire.
Si toi aussi Fais Dix Vers, ça te fait penser à Faits Divers, abonne-toi!
Si tu as aimé ta lecture, partage ce texte à tes proches, ta famille ou ton entourage.


TU PEUX M’AIDER À VIVRE DE MA PASSION ET DE MON TRAVAIL EN ME SOUTENANT SUR TIPEEE!

Merci à Etienne, Thomas et Nicole de m’y soutenir !


Tu peux aussi me laisser dans les commentaires :
Des idées de thèmes, des mots à placer, des défis…

Retrouve moi sur :
Twitter (j’ai commencé à y poster des choses!)
Facebook (J’y poste des choses tant que ça existe!)

Instagram (J’y poste du contenu intéressant maintenant !)
Laclac, mon blog de cuisine (Ca c’est si t’aimes bien la cuisine!)
Ou encore l’instagram de Laclac (Là aussi vaut mieux que t’aimes bien la cuisine!)

Fais Dix Vers Non classé

4 commentaires Laisser un commentaire

  1. Haaan beh dis donc cette semaine a été productive 🙂
    Je trouve que c’est un beau projet ! La fréquence hebdomadaire me parait dure à tenir sur le long terme alors bon courage 😉
    Les textes sont bien écrits et mon préféré est celui de Pâques ^^
    Ces textes me font penser un peu à Stephane de Groot qui joue sur les mots 🙂 (je n’ai pas beauocup d’autres points de ocmparaison non plus 😉 Je vais de ce pas checker Insta pour écouter ta voix 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Après écoute : très bonne qualité 🙂 ta voix est claire, bonne élocution, rythme , c’est agréable à écouter et ça fonctionne !
    J’avoue que c’est quand même mieux d’avoir lu le texte avant (ou peut-être mettre en quelque sorte les sous-titre ? sur la video ? ) car c’est parfois difficile de comprendre les sens cachés etc
    Effectivement y a une video où le son résonne et c’est beacoup moins bien. Mais sinon j’aime bien les petits effets audios avec la musique, le disque et l’explosion

    Aimé par 1 personne

    • Merciii !

      Oui, je vais essayer de voir comment mettre les textes en parallèle. Sur la version instagram ça me parait compliqué de les mettre dans la vidéo (compliqué par rapport à mes compétences techniques uniquement 😀 ) mais sur la version youtube, au moins, je pense avoir trouvé quelque chose qui devrait permettre d’avoir un rendu sympa. Je tatonne encore pas mal^^ C’est un peu la même idée pour le son, j’espère vraiment réussir à progresser sur tous ses aspects techniques !

      Moi aussi, petite préférence pour le texte de Pâques, en plus c’était le premier ! Comme tu dis, il ne reste plus qu’à tenir le rythme maintenant 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :